Balzac La Comédie Humaine Analyse de texte Etude de l'œuvre 100 analyses de texte de la Comédie Humaine de Balzac Description détaillée des personnages Classement par 7 types de scènes 26 tomes étudiés en détail

La Messe de l’athée

LA COMEDIE HUMAINE – Honoré de Balzac Xe volume des œuvres complètes de H. DE BALZAC par Veuve André HOUSSIAUX, éditeur, Hébert et Cie, Successeurs, 7, rue Perronet, 7 – Paris (1877)

Scènes de la vie privée

Picture 1

                Bourgeat

  LA MESSE DE L’ATHEE  

CECI EST DEDIE A AUGUSTE BORGET, Par son ami, De Balzac.    

Analyse et histoire C’est le docteur Bianchon, l’ami et confident de Rastignac à la pension Vauquer, le neveu du juge Popinot de L’Interdiction qui relie La Messe de l’athée aux nouvelles précédentes . L’histoire racontée ici parut en 1836 dans La Chronique de Paris, journal bihebdomadaire qu’avait acheté Balzac et qui disparut au bout de six mois, catastrophe financière qui pesa sur Balzac pendant des années. Ce journal dévorait beaucoup de copies. La Messe de l’athée est un des contes que Balzac dut rédiger rapidement pour faire face à cette nécessité. C’est une nouvelle émouvante, contrepartie au pessimisme du Colonel Chabert et de L’Interdiction. Elle avait pour origine un trait légendaire de la vie du célèbre Dupuytren, qui fut le plus grand chirurgien de son temps. Balzac a voulu qu’elle fût placée dans La Comédie humaine à côté des exemples qu’il donnait de l’égoïsme et de la férocité des gens du monde. Un pauvre porteur d’eau renonce à la carriole qui était l’ambition de toute sa vie pour qu’un jeune étudiant, plus pauvre que lui, puisse poursuivre ses études. L’âme naïve et sublime du pauvre porteur d’eau auvergnat réhabilite les hommes. Cette nouvelle si simple, presque une anecdote, est aussi une sorte de confidence. La dure jeunesse de Desplein (c’est le nom par lequel Balzac a remplacé celui du célèbre chirurgien de la Restauration) est la jeunesse de Balzac, les souvenirs qu’il évoque sont ceux de sa vingtième année au temps de sa mansarde, de la rue Lesdiguières, près de la Bastille. Et, les réflexions qu’il fait non seulement sur les débuts des hommes de génie, mais sur cette entente instinctive qu’ils doivent avoir de l’ordre du monde, c’est à lui-même qu’il faut les appliquer.

Picture 2

          Desplein

Nouvelle datée : Paris, janvier 1836 Analyse et histoire d’après préface recueillie selon le texte intégral des œuvres de la Comédie Humaine (tome VI) publié par France Loisirs 1985 sous la caution de la Société des Amis d’Honoré de Balzac

Généalogie des personnages Desplein : Chirurgien célèbre sous la Restauration. Père d’une fille fiancée au prince de Loudon. Bianchon : Horace, étudiant de Desplein, puis médecin à Paris. Son père est lui-même médecin à Sancerre. Le père de Horace avait une sœur qui épouse le juge Popinot. Bourgeat : Porteur d’eau.

Source généalogie des personnages : Félicien Marceau « Balzac et son monde – Gallimard »

No Comments
Post a Comment