La Marâtre
THEATRE DE HONORE DE BALZAC
XIXe volume des œuvres complètes de H. DE BALZAC par Veuve André HOUSSIAUX, éditeur, Hébert et Cie, Successeurs, 7, rue Perronet, 7 – Paris (1877)
LA MARÂTRE
Drame intime en cinq actes et huit tableaux Représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre historique le 25 mai 1848.
Histoire Il s’agit d’un drame familial entre Pauline et sa belle-mère qui toutes deux aiment le même homme. Gertrude a épousé le général alors qu’elle avait pour amant Ferdinand employé dans la fabrique familiale. Ferdinand qui a aimé Gertrude alors qu’il était un jeune homme voit son sentiment d’amour changé au profit de l’amitié. Par contre, il aime comme un fou Pauline, la fille du général. Cependant Ferdinand de Marcandal a un lourd secret qu’il ne peut révéler au général. Son père d’abord engagé auprès de l’empereur a abandonné celui-ci pour se rallier à la famille des Bourbons. Ce secret ne peut être dévoilé au général qui est fanatiquement attaché à l’empereur Bonaparte et dont les conséquences seraient désastreuses car il a juré de punir tous les traîtres à l’empereur. Ferdinand se cache donc sous une fausse identité. Le drame tourne essentiellement sur la concurrence féminine et sur les moyens méprisables employés par Gertrude pour séparer le jeune couple. Le couple ne voyant pas d’issue à leur amour, se donne la mort. Source : Encyclopédie universelle Wikipédia.
No Comments