Pamela Giraud
THEATRE DE HONORE DE BALZAC
XIXe volume des œuvres complètes de H. DE BALZAC par Veuve André HOUSSIAUX, éditeur, Hébert et Cie, Successeurs, 7, rue Perronet, 7 – Paris (1877)
PAMELA GIRAUD
Pièce en cinq actes Créée au théâtre de l’Odéon en 1843, représentée au théâtre de la Gaîté, le 25 septembre 1843 à Paris. La pièce sera publiée en 1853.
Histoire Pamela Giraud est la fille unique d’une famille ruinée. Pamela exerce le joli métier de fleuriste. Joseph Binet, ouvrier tapissier dont l’oncle riche souhaite l’établir à son compte aime Pamela et lui fait sa demande en mariage. Demande rejetée par Pamela qui aime en secret Jules Rousseau, un riche notable compromis dans un complot politique. Ce dernier est accusé de conspiration contre l’Etat et devra être jugé. Pamela seule peut le sauver en lui donnant un alibi. Pour cela elle doit lui servir d’alibi et faire un faux témoignage en prétextant être sa maîtresse. La famille de Jules lui promet une forte récompense, mais ils s’apprêtent à oublier leur promesse quand un avocat les rappelle à l’ordre. Les voici donc obligés de doter richement Paméla dont leur fils tombe soudainement amoureux. Joseph Binet est éconduit. Il est ici question de la notoriété de la grisette qui doit choisir entre son amour et son honneur. C’est sans compter sur Joseph, l’amant éconduit qui voudrait bien se venger. Cette comédie mélodramatique a été peu jouée. On y trouve de bonnes répliques comme : » Un avocat qui se parle à lui-même, c’est comme un pâtissier qui mange sa marchandise « . Source : Encyclopédie universelle Wikipédia.
No Comments