Balzac La Comédie Humaine Analyse de texte Etude de l'œuvre 100 analyses de texte de la Comédie Humaine de Balzac Description détaillée des personnages Classement par 7 types de scènes 26 tomes étudiés en détail

Le Faiseur

THEATRE DE HONORE DE BALZAC

XIXe volume des œuvres complètes de H. DE BALZAC par Veuve André HOUSSIAUX, éditeur, Hébert et Cie, Successeurs, 7, rue Perronet, 7 – Paris (1877)

F:\H de Balzac site web\Etude des oeuvres et galerie personnages\Scènes Théâtrales\Le Faiseur\Illustrations\Le Faiseur Mercadet.JPG

  Le Faiseur Mercadet

  LE FAISEUR Comédie en cinq actes et en prose Entièrement conforme au manuscrit de l’auteur.      

Le Faiseur est une pièce de théâtre d’Honoré de Balzac écrite en 1840, imprimée en septembre 1848 et créée sous le titre Mercadet un an après sa mort, le 24 août 1851 au théâtre du Gymnase, puis à la Comédie française, le 22 octobre 1868, dans une version remaniée par Adolphe d’Ennery. En 1957, Jean Vilar établit une nouvelle version sous le titre Le Faiseur. Elle a été créée à la Comédie-Française le 3 avril 1993.

L’Histoire Monsieur Mercadet est un des plus grands faiseurs d’affaires de la place de Paris. Il est célèbre pour remuer le monde commercial et faire des affaires juteuses en bourse. Derrière cette façade avantageuse, Monsieur Mercadet est en fait un homme ruiné à la suite de spéculations malheureuses. Néanmoins, beau parleur, il ment avec beaucoup d’aplomb et trompe ses créanciers et le monde sur sa faillite. Pour sortir de ses embarras et se refaire une fortune il compte marier sa fille Julie, personne laide et sans attrait. Deux prétendants se la dispute. Le premier, Minard, orphelin recueilli par le père Vidal est un petit employé aux revenus modestes. Son amour est sincère. Le second M. de la Brive, dandy bien fait de sa personne ne souhaite épouser Julie que pour sa prétendue dot, car lui-même est criblé de dettes. Mais la situation désespérée de Mercadet ne lui permet pas de lui en constituer une. S’engage alors tout un tas de quiproquos entre Mercadet qui croit M. de la Brive riche et M. de la Brive qui croit Mercadet riche ; alors que les deux sont ruinés. Le pot aux roses sera découvert et de La Brive reprendra sa parole. Quand tout semble désespéré et que Mercadet se voit déshonoré et réduit à faire un séjour en prison, un événement inattendu lui sauve la mise. Le hasard fait que Minard retrouve son père revenu des Indes riche et prospère. Il épouse Julie et paie les dettes de Mercadet. Tout est bien qui finit bien.   Source : Encyclopédie universelle Wikipédia.

No Comments
Post a Comment